ARTICLE 1 – RENSEIGNEMENTS RECUEILLIS

Lorsque vous effectuez un achat ou que vous créez un compte client sur notre site, dans le cadre de notre processus d’achat et de vente, nous recueillons les renseignements personnels que vous nous fournissez et qui sont nécessaires pour préparer et vous livrer votre colis, tels que votre nom, votre adresse et votre adresse e-mail, votre adresse postale et votre numéro de téléphone.

Ces données de commande sont transmises à notre prestataires logistique qui préparent et transportent le colis jusqu’à chez vous ainsi qu’aux transporteurs.

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recevons automatiquement l’adresse de protocole Internet (adresse IP) de votre ordinateur, qui nous permet d’obtenir plus de détails au sujet du navigateur et du système d’exploitation que vous utilisez. Par ailleurs, des données peuvent être stockées dans votre navigateur ou récupérées à partir de celui-ci, généralement sous la forme de cookies. Ils rassemblent des informations sur vous, sur vos préférences ou sur votre appareil et navigateur. Ils sont généralement établis en tant que réponse à des actions que vous avez effectuées et qui constituent une demande de services (ex: commande). 

Si vous avez décidé de vous abonner à la newsletter PANACEA FAMILY par mail (via le formulaire sur notre site ou en cochant la case correspondante dans le parcours d’achat), nous utilisons votre adresse email afin de vous envoyer les actualités de Panacea ou pour vous communiquer des informations relatives à votre historique d’achat ou de navigation sur notre site. Si vous ne voulez plus recevoir ces emails, vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement “unsubscribe” situé en bas des emails ou bien en nous contactant à hello@panacea.paris. La prise d’effet est immédiate.


Des cookies publicitaires sont déposés lorsque vous visitez notre site pour afficher ensuite des messages publicitaires ciblés lorsque vous naviguez sur d’autres sites. Les données récupérées sont anonymes et ne sont utilisées que dans le cadre des fonctionnalités publicitaires. 

La durée pendant laquelle nous conservons les données personnelles dépend de nos besoins commerciaux et de nos obligations légales. 

Dans le cadre de l’achat de produits, nous conservons vos données tant qu’elles sont nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées tout en nous conformant à la législation applicable en matière de sécurité et conservation des données. 

Si vous acceptez de recevoir des emails de Panacea, vos données sont conservées jusqu’à votre demande de désinscription ou de suppression de vos données personnelles, ou encore après une certaine période sans activité (pendant un maximum de 3 ans à compter du dernier contact (ex: clic dans un de nos emails). En cas de création d’un compte client, les données seront conservées jusqu’à l’envoi de votre part d’une demande en vue de les supprimer ou après une période d’inactivité de votre part (pendant un maximum de 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale (ex: dernière commande) ou du dernier contact (ex: clic dans un de nos emails).

Lorsque vous nous contactez pour obtenir des informations sur nos produits, ou sur notre marque, ou encore lorsque vous postulez à une offre d’emploi, les données sont conservées que 3 ans à compter de la date de collecte ou du dernier contact à votre initiative. 

ARTICLE 2 - CONSENTEMENT

Lorsque vous nous fournissez vos renseignements personnels pour conclure une transaction, vérifier votre carte de crédit, passer une commande, planifier une livraison ou retourner un achat, nous présumons que vous consentez au recueil de vos renseignements et à leur utilisation à cette fin uniquement. Si nous vous demandons de nous fournir vos renseignements personnels pour une autre raison, à des fins de marketing par exemple, nous vous demanderons directement votre consentement explicite, ou nous vous donnerons la possibilité de refuser.

Si après nous avoir donné votre consentement, vous changez d’avis et ne consentez plus à ce que nous puissions vous contacter, recueillir vos renseignements ou les divulguer, vous pouvez nous en aviser en nous contactant à hello@panacea.paris

ARTICLE 3 – COOKIES

Lorsque vous naviguez sur notre site ou que vous passez commande, des données peuvent être stockées dans votre navigateur ou récupérées à partir de celui-ci, généralement sous la forme de cookies. Le cookie est un petit fichier texte enregistré par le navigateur de votre ordinateur, tablette ou smartphone et qui permet de conserver des données utilisateur afin de faciliter la navigation et de permettre certaines autres fonctionnalités.

ARTICLE 4 – DIVULGATION

Nous divulguerons vos renseignements personnels si la loi nous oblige à le faire ou si vous violez nos conditions générales de vente et d’utilisation ou pour protéger nos droits, notre propriété ou notre sécurité ainsi que ceux des tiers.

Nous avons pris les précautions nécessaires pour nous conformer au règlement général sur la protection des Données (RGPD). Nous ne partagerons donc pas vos renseignements personnels avec des tiers sans votre consentement préalable (à l’exception de ce qui est prévu ci-dessus). Comme expliqué plus haut, vos renseignements peuvent être communiquées aux tiers de confiance qui nous épaulent dans l’administration et le bon fonctionnement de notre site, dans la mesure où ces partenaires s’engagent à garder ces informations confidentielles. Et seules les données ne permettant pas de vous identifier directement (ex: cookies) pourront être transmises à nos partenaires pour des fins marketing ou publicitaires. Vous pouvez bien sûr décider de vous opposer à cela. 

ARTICLE 5 – SHOPIFY

Notre boutique est hébergée sur Shopify Inc. Ils nous fournissent la plate-forme e-commerce en ligne qui nous permet de vous vendre nos services et produits. Vos données sont stockées dans le système de stockage de données et les bases de données de Shopify, et dans l’application générale de Shopify. Vos données sont conservées sur un serveur sécurisé protégé par un pare-feu.

Paiement: Si vous réalisez votre achat par le biais d’une passerelle de paiement direct, dans ce cas Shopify stockera vos renseignements de carte de crédit. Ces renseignements sont chiffrés conformément à la norme de sécurité des données établie par l’industrie des cartes de paiement (norme PCI-DSS). Les renseignements relatifs à votre transaction d’achat sont conservés aussi longtemps que nécessaire pour finaliser votre commande. Une fois votre commande finalisée, les renseignements relatifs à la transaction d’achat sont supprimés.

Toutes les passerelles de paiement direct respectent la norme PCI-DSS, gérée par le conseil des normes de sécurité PCI, qui résulte de l’effort conjoint d’entreprises telles que Visa, MasterCard, American Express et Discover. Les exigences de la norme PCI-DSS permettent d’assurer le traitement sécurisé des données de cartes de crédit par notre boutique et par ses prestataires de services.

ARTICLE 6 – SERVICES FOURNIS PAR DES TIERS

De manière générale, les fournisseurs tiers que nous utilisons vont uniquement recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements dans la mesure du nécessaire pour pouvoir réaliser les services qu’ils nous fournissent. Cependant, certains tiers fournisseurs de services, comme les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, possèdent leurs propres politiques de confidentialité quant aux renseignements que nous sommes tenus de leur fournir pour vos transactions d’achat.

En ce qui concerne ces fournisseurs, nous vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité pour que vous puissiez comprendre la manière dont ils traiteront vos renseignements personnels.

ARTICLE 7 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos données personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques de l’industrie pour nous assurer qu’elles ne soient pas perdues, détournées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), si vous souhaitez : accéder à, corriger, modifier, limiter, contester l’exactitude, supprimer toutes informations personnelles que nous avons à votre sujet, déposer une plainte, vous opposer au traitement, vous désinscrire de nos emails, exercer votre droit à la transparence et à la portabilité des données personnelles vous concernant, ou si vous souhaitez simplement avoir plus d’informations sur ces sujets, contactez notre agent responsable des normes de confidentialité à hello@panacea.paris. Pour exercer ces droits, il vous suffira de nous indiquer votre nom, prénom, adresse, email ainsi qu’un justificatif d'identité.